Rechercher dans ce blog

samedi 28 juillet 2007

FRANCE - Nancy (28/07/2007)

Photos prises dans le jardin de mes parents en juillet 2007







vendredi 20 juillet 2007

FRANCE - La Défense (20/07/2007)

La Défense, en région parisienne, est le premier quartier d'affaires européen par l'étendue de son marché de bureaux[2]. Il est situé dans les Hauts-de-Seine à l'ouest de Neuilly-sur-Seine et dans le prolongement de l'axe historique parisien qui commence au musée du Louvre et se poursuit par l'avenue des Champs-Élysées, l'arc de triomphe, et au-delà jusqu'au pont de Neuilly et la Grande Arche de la Défense[3].

La Défense est majoritairement constitué d'immeubles de grande hauteur, regroupant principalement des bureaux (environ 3 millions de m²). La Défense est cependant un quartier mixte : elle accueille 600 000 m² de logements [1] et l'ouverture du centre commercial des Quatre-Temps en 1981 en a fait un pôle commercial majeur en région Île-de-France. En 2007, le quartier compte environ 150 000 salariés et 20 000 habitants [4].

Le quartier s'étire à l'intérieur et à l'extérieur d'un boulevard circulaire à sens unique. Il s'étend sur 160 hectares[1] et sera divisé à partir de 2010 en quatre grands secteurs (Arche Nord, Arche Sud, Esplanade Nord et Esplanade Sud) qui remplaceront les 12 anciens secteurs numérotés, dont le système était devenu obsolète. Le quartier s'étend sur une vaste dalle piétonne de 31 hectares[4] surélevée par rapport au sol naturel. L'espace public de la dalle, essentiellement minéral, est également composé de jardins suspendus et de bassins. Sur la dalle, une soixantaine d'œuvres d'art font de la Défense un musée en plein air.

La Défense n'est pas un centre d'affaires isolé, mais se situe dans une vaste zone de l'ouest parisien où l'activité tertiaire est particulièrement puissante [5].
L'aménagement du quartier de la Défense a été confié par l'Etat en 1958 à l'établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense (EPAD). En 2010, cet établissement devrait être fusionné à établissement public d'aménagement Seine-Arche (EPASA) afin de conduire un projet cohérent de la Seine à la Seine, sur l'un des territoires majeurs du Grand Paris[6]. Le périmètre d'action de cette nouvelle entité dépasserait alors largement le cadre du quartier d'affaires de la Défense en s'étendant sur les communes de Puteaux, Courbevoie, Nanterre et La Garenne-Colombes. Depuis 2009, le quartier d'affaires est exploité par l'établissement public de gestion de la Défense (EPGD), qui entretient les espaces publics, et qui s'occupe de la promotion et de l'animation de la Défense (mission conduite jusqu'alors par l'EPAD).

Bien que la Défense soit souvent présentée comme étant « aux portes de Paris », la Grande Arche est plus proche des Yvelines que de Paris intramuros [7].